La brioche roulée à la confiture de Mimine et Paprika! Troooop bonne!!

Publié le par fredee

La brioche et moi c'est une grande histoire de... en tout cas pas d'amour! Cette satanée brioche m'en a fait voir de toutes les couleurs! Un coup elle lève, un coup pas du tout...et ces derniers mois c'etait plutot pas du tout! Entre temps j'ai eu ma MAP et le probleme du montage s'est arrangé! Mais je ne comprends pas pourquoi quand je decide de faire ma brioche a la main, elle ne monte pas! Pourtant je petris et je petris encore...pourtant ma levure est toute neuve et pas périmée! Enfin bon fut un temps j'avais vraiment laché l'affaire avec les brioches, pains au lait et autres viennoiseries car rien ne marchait!

Dernièrement j'ai réessayé et la miracle ma brioche a levé comme jamais! Pourquoi?? Ne me le demandez pas! Je me remets donc à la brioche pour le plus grand bonheur de mon homme!

Dernière en date, la gâche vendéene de Mimine, vu le week end dernier! Méga coup de coeur pour cette brioche! Et hop ni une ni deux, me voilà dimanche en train de la faire (pas à la MAP mon cauchemar lol)! Elle n'a pas gonflé autant que celle de Mimine mais quand meme un peu et surtout elle était délicieuse tant dans sa consistance que son goût donc je reprends espoir ;)

Enfin assez parlé! Voila l'une des meilleures brioches que j'ai jamais mangé!

Gâche vendéenne roulée à la confiture de mûres

briocheroulee

Pour une belle brioche il vous faut:

280 gr de farine ( j'en ai mis un peu plus car la pâte était vraiment tres collante)

40 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50 gr de beurre en petits morceaux

2 c à soupe de crème fraîche épaisse

60 ml de lait

1 oeuf

1 sachet de levure de boulanger (type briochin)

1/2 c à café de sel

1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 bonnes c à soupe de confiture de mûre ou autre fruit.

briocheroulee2

J'ai réalisé cette recette dans mon robot Kenwood avec le pétrin.

Mettre la farine, la levure et le lait tiède dans le saladier. Commencez à mélanger doucement et ajoutez la crème, l'oeuf, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Pétrissez le tout et ajoutez le sucre petit à petit puis le beurre en morceaux. petrissez au moins dix minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Mon problème c'est qu'après 10 bonnes minutes de petrissage, la pâte etait troujours tres collante et ne formait pas une boule! J'ai du donc rajouter un peu de farine.

Couvrez le saladier et laissez lever une heures. La pâte doit doubler de volume. Dans mon cas, miss les brioches ne sont pas tes amies, la pâte n'est pas enormément montée mais quand meme un peu!

Repetrissez la un tit peu, puis étalez la sur un plan de travail fariné. Formez un rectangle de pâte d'a peu près 20 sur 30 cm. Tartinez ce rectangle avec de la bonne confiture. Ici confiture maison hmmmmmm! Puis roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur puis mettez le dans un moule a cake beurré. laissez lever deux heures dans un endroit chaud.

La encore au bout de ces deux heures la brioche aurait du doubler de volume...la mienne non mais je n'ai pas baissé les bras.

Faites préchauffer votre four à 180 degrés, faites une incision le long du boudin et enfournez la bête pour 25 minutes! Attention il est possible que le haut de la brioche brunisse vite, donc n'hésitez pas à mettre une feuille de papier sulfurisé dessus.

la brioche a bien gonflé à la cuisson, d'où le gros ouf de soulagement quand je l'ai sortie du four :D

briocheroulee3

La mie est bien aérée, la brioche est moelleuse et sent bon la gâche vendénne que je mangeais parfois en vacances! Bref je suis enchantée! L'homme s'est régalé et moi aussi!

Je suis donc vengée et motivée pour en faire encore plein!

Publié dans Douceurs du petit dej!

Commenter cet article

charline 26/11/2009 21:46

Moi aussi j'ai repéré cette recette sur le blog de Mimine et je pense que je vais pas tardé de la réaliser ^^ La tienne est très réussie !

helene06 13/06/2009 19:24

bravo elle est vraiment magnifique! Il faudrait vraiment que je la teste...

Tellou 26/05/2009 13:14

Quelle réussite! Miam!

Lau 22/05/2009 08:30

Très tentante cette brioche, la mie est vraiment superbe ! Bises

sucre en poudre 14/05/2009 14:39

je l'ai vu aussi chez Paprika et Mimine. la tienne fini de me decider. je me lance!iza:)