Vous connaissez les Gyozas? ...C'est par ici !!

Publié le par fredee

A l'heure ou je vous ecris je suis un peu enervée car tout mon texte vient de disparaitre sous mon nez! Mon post etait presque fini!!! Grrrrrrrrrrr crotte de crotte de crotte!

Je vais essayer de trouver le courage pour tout reecrire!

Bon alors voila un des resultats de ma frénésie culinaire de dimanche soir:

LES GYOZAS!! Mais qu'est ce que c'est que ca?

gyoza2

Je vous mets la definition de mon ami Wiki:

" Le jiaozi (chinois simplifié :  chinois traditionnel :  pinyin : jiǎozi; EFEO : kiao-tseu; cantonais : gau35 dzi35; japonais : gyōza) est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments. Il est sans doute à l'origine des raviolis italiens.

Il est surtout largement consommé dans le nord-est de la Chine, ce qui lui vaut parfois l'appellation de « ravioli pékinois » en France. Il est également populaire en Corée, au Japon et dans le Nord-Est asiatique. Il existe également une version russe, composée de champignons, beaucoup plus proche du jiaozi que du ravioli.

La pâte est à base de farine de blé à laquelle on ajoute un peu de sel et d'eau pour la rendre plus facile à travailler.

La farce est souvent constituée de viande hâchée parfumée aux herbes, mais peut être uniquement végétale. Il ne faut pas le confondre avec le wantan, car le jiaozi a une pâte plus épaisse, et a plutôt la forme d'un chausson. Sa forme peut varier d'une province et d'une ville à l'autre de la Chine, selon la façon de le 'rouler'.

Il est généralement bouilli, et mangé accompagné d'une sauce, mélange de vinaigre et de sauce soja, il peut parfois être frit. Le wantan, quand à lui, sera plutôt servi dans son bouillon. Le bouillon résultant de la cuisson des jiaozi bouillis est généralement consommé séparément après les jiaozi."

J'ai choisi une recette de Jimmy sur les Foodies! Il a d'ailleurs plein d'autres recettes asiatiques qui me font de l'oeil! Par contre je l'ai un tit peu modifié (le mot est faible lol). Je vous mets donc sa recette et la mienne a coté! Jimmy a aussi été courageux et a fait sa pate a Gyozas lui meme...moi non! On peut trouver des tites galettes pour Gyozas deja toutes prêtes dans les supermarchés asiatiques (c'est tellement pratique!)

Alors il vous faut pour la garniture:

200g de viande porc hachée (j'en avais pas, alors j'ai mis du crabe et des crevettes)
2 gros poireaux (j'ai mis des carottes rapées)
un petit morceau de gingembre
4 gousses d’ail
6 cuillères à soupe d’huile de sésame
4 cuillères à soupe de sauce de soja
sel et poivre

gyoza3

Epluchez et retirez les germes des gousses d’ail. Hachez les poireaux (rapez les carottes), le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients (huile de soja et huile de sesame incluses) dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.

Mettez une bonne cuillère à café de garniture au milieu de la « crêpe » et repliez en deux pour former un chausson. Plissez le bord pour bien fermer le ravioli.

La technique de fermage du gyozas est assez particuliere. C'est juste un coup de main a prendre! Les miens n'ont pas encore la grande classe mais c'est deja un debut! Vous pouvez trouver des videos sur Youtube. Il suffit de taper "How to make gyozas".

La cuisson est le point délicat : Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y dorer à feu moyen les gyoza des deux côtés. Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyoza. Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ébullition : dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle: il ne faut surtout pas laisser toute l’eau s’évaporer sinon les gyoza vont attacher. Remettre la poêle sur le feu et laisser cuire quelques instants jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle soit à nouveau sec et doré.

Servez et mangez avec une tite sauce composée de sauce soja (6 c à soupe) et vinaigre de riz (2 cà soupe). Moi je n'en ai pas fait car je n'avais plus de sauce soja :-( Mais c'etait aussi tres bon sans la sauce! Pas sec du tout!

gyoza

Alors ca vous dit d'essayer??

signature

Publié dans Recettes asiatiques

Commenter cet article

dgidgi 11/02/2008 16:00

J'adore les giozas! Mais jamais je n'aurai imaginé trouvé la recette en français!!! Là, il y a du challgen, ou du moins l'envie d'essayer!

Nat 10/02/2008 14:55

Ils sont vraiment beaux. Je ne connaissais pas, mais je suis sûre que c'est le genre de raviolis que j'adorerai avec une petite sauce au soja.

Kate34 08/02/2008 17:15

Juste un mot pour te dire que je viens de terminer les miens! Ils ont l'air pas mal, on verra ce soir au goût! Par contre, c'est un peu long en faisant la pâte soi-même! je ne sais pas comment les conserver jusqu'à ce soir car ils se collent entre eux. Bon, allez, maintenant, je n'ai plus qu'à faire le porc au caramel! Tu l'auras compris, c'est soirée asiatique entre amis!

marie-Pierre 08/02/2008 15:37

Ma fois je crois bien que oui je tenterais bien l'aventure !

Catoche 07/02/2008 13:56

C'est très joli et ce doit être très bon !