Un tit gratin de gnocchis maison ca vous dit?

Publié le par fredee

Vous allez me dire, encore un plat de pates??? Mais nooooon ce sont des gnocchis!! Bon OK c'est pas tres leger tout ca mais bon c'est de saison enfin de saison...bref ca convient tres bien vu le magnifique temps et la grosse chaleur que nous vivons ces derniers temps lol!

Par contre sachant que j'ai fait ce tit gratin il y a bien un mois, je ne peux pas vous assurer (en dehors bien sur de la recette des gnocchis en eux meme) que la recette soit tres excate lol! Super la fée hein?

gratingnocchis3

Pour les gnocchis (pour 4):
Recette tirée d'Italie Saveurs du bout du monde

1 kg de pommes de terre a chair farineuse
125 gr de farine ou un peu plus si la consistance des gnocchis ne vous convient pas
50 gr de semoule de blé dur (ca c'est moi qui l'ai rajouté)
sel
Une c à soupe de parmesan rapé
2 jaunes d'oeuf
2 c à soupe de parmesan râpé


Pour la sauce

1 courgette coupée en tout petit cubes
75 gr de jambon cru ou pancetta coupé en laniere
8 feuilles de basilic
Creme liquide (allégée comme d'hab pour moi)
50 gr de parmesan rapé

gratingnocchis2

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 1 heure au four. Laissez refroidir pendant 15 min, les eplucher, les ecraser en purée.

Ajoutez les jaunes d'oeufs et le parmesan, puis la farine (les deux pour moi) petit a petit . Petrir doucement la pate sur un plan fariné et ajouter un peu de farine pour assouplir la pate et la rendre humide au toucher (mais pas collante attention).

Diviser la pate en 6 portions et n'en travailler qu'une a la fois. Rouler la pate sur le plan de travail fariné pour obtenir un cylindre de 1,5 cm de diametre. Le couper en morceaux de 1,5 cm.
Avec le doigt, donner une forme concave a chaque morceaux de pate, puis le rouler sur les dents d'une fourchette pour former des sillons profonds! Hmmmm la j'ai un peu bloqué, va falloir que je m'entraine encore parce que c'etait pas vraiment ca lol!
Replier les bords l'un contre l'autre, afin de laisser un vide au centre. Répéter avec le reste de la pate.

Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée, une vingtaine a la fois. Remuer doucement et porter de nouveau a ebullition. Faire cuire 1 a 2 minutes, jusqu'a ce qu'ils remintent a la surface. Egoutter et disposer dans un plat a gratin beurré. Préchauffer le four a 200 degrés.

Decouper la courgette en tout petits cubes. Faites revenir dans un peu d'huile, une gousse d'ail écrasée. Ajouter les morceaux de courgettes et faites sauter pendant 5 minutes. Reservez.

Dans une petite pole faites dorer la pancetta ou le jambon cru dans du beurre fondu. Ajouter les feuilles de basilic et la creme. Assaisonner et laisser mijoter 10 min jusqu'a ce qu'elle epaissise.

Verser la sauce et les courgettes sur les gnocchis et remuer doucement afin que la sauce enrobe tous les gnocchis. Saupoudre de parmesan. Enfourner environ 10 minutes, jusqu'a ce que le parmesan fonde et dore. Servir bien chaud!

C'est pas mal de boulot mais vraiment ca
vaut le coup!! Les gnocchis sont bien autres que ceux du commerce. Avec la semoule de blé dur ils ont un tit coté croustillant tres sympa! La sauce est tout simplement delicieuse! J'en referai ca c'est sur, c'etait trop bon!!


gratingnocchis

Publié dans Pasta

Commenter cet article

Cojocano 21/04/2008 17:37

Ah là là, les gnocchis, un de mes péchés mignons depuis que j'en ai mangé sur Nice, faits par la famille de mon mari.Avec une bonne sauce dessus, c'est géant !Ta recette vient de me rappeler qu'il faut que je me lance et que j'essaie d'en faire, même si je sais comme tu le dis, que c'est un peu de boulot.Merci à toi, et merci pour tes gentils commentaires sur mon blog,Bisous,Chris

annestramgram 16/04/2008 21:43

extrèmement appétissant, ce plat !

Tania 16/04/2008 18:21

C'est un plat que j'adore, pas très léger mais de temps en temps je craque aussi !

helene06 15/04/2008 18:27

c'est ça le problème quand on ne met pas la recette en ligne rapidement et qu'on fait quelques modifications, ça m'arrive de temps en temps et ça me fait rager de ne pas m'en souvenir... en tout cas c'est très appétissant tout de même!

Celine 12/04/2008 19:27

Quel courage les gnocchis maison ! Je n'ai jamais osé mais ça doit etre vraiment super bon !