Parce que le temps le permet: La tartouille aux graines et au bleu

Publié le par tambouilleetgourmandises

 

Nan mais oui je sais, c'est pas du tout un plat de saison... Mais bon vu que je n'ai pas franchement l'impression qu'on est en été ( tu vas me dire c'est normale cocotte, on l'est pas...enfin bon vous me comprenez hein), je me dis que ca va bien!

 

Pi moi je suis pas du genre a me formaliser ou a m'arreter à une saison! J'ai déjà mangé de la raclette en été et ce de mon plein gré! Moi un truc bon, c'est toujours bon meme par 40 degrés hehe!

 

Bon alors cette recette vous allez me dire!

 

Bah c'est tout simple ( ca m'arrive pas souvent en cuisine de me casser la tete non plus ), c'est une

 

TARTE MAISON AUX GRAINES ET AU BLEU

(notez la couleur bleu du titre qui rappelle le fromage...je sais mon art me perdra)

 

 

tartebleue4.jpg

 

Pour la pâte à tarte:

200 gr de farine


  40 gr de parmesan


100 gr d'eau froide ( plus ou moins, a vous de doser)


40 gr de beurre mou en dés


2 c à café de levure


10 belles feuilles de basilic frais ( ou surgelé ) ciselé


origan


plein de graines de tournesol et de courges


piment d'espelette


1 belle pincée de sel

 

 

Pour la garniture

120 gr de bleu en petit dés


200 ml de creme fraiche liquide ( a 12% de MG) ou 200 gr de ricotta


2 oeufs


100 gr de lardon ( pour moi á 2% de MG mais avec des vrais c'est bon aussi hein)


1 oignon


sel, poivre, piment d'espelette


 

Pousses d'alfafa ( facultatif, pour la presentation)


 

tartebleue3.jpg


Après vous connaissez la musique!


Préparez votre pâte! Si vous avez un robot de type Kitchen Biiiiip ou Ken biiiiiip ( comme moi...euh j'ai pas les deux hein, un c'est deja pas mal), mettez tous les ingrédients de la pate et laissez votre robot suer pour vous!

Si la pate manque un peu de liquide rajoutez un peu d'eau froide!


Une fois un beau paton obtenu, réservez le, le temps de préparez l'appareil!


Faites préchauffer votre four à 180 degrés.


Il vous suffit de couper un oignon plutot fin et de le faire revenir dans un peu de beurre et d'huile d'olive! Une fois cuit et bien doré, réservez l'oignon dans un bol. Avec la meme poele, faites sauter a feu vif les lardons.


Préparez votre appareil. Dans un saladier, mélanger les oeufs et la creme ( ou ricotta), ajoutez l'oignon, les lardons, et le bleu coupé en dés. Mélangez le tout! Salez, poivrez et pimentez d'espellette!


Etalez votre pâte dans votre moule puis versez l'appareil.


Enfournez pour 20 bonnes minutes. Si vous laissez la tarte 25 min ca va aussi!


Laissez la un peu refroidir avant de déguster sinon les saveurs s'estompent! Parsemez de quelques graines d'alfafa pour le croquant et à taaaaaaaaable!

 

tartebleue2.jpg

 

Bah voilou, c'etait aussi simple que ca!!


Elle est encore meilleure le lendemain, juste un peu repassée au four... Hmmmm!


Je ne changerai aussi pour rien au monde cette pate a tarte que j'ai trouvé a la base chez Eryn et que j'ai remis à ma sauce par la suite! Elle est moelleuse a souhait, pas grasse et pleine de saveurs!


Sur ces mots je vous laisse! Je vous souhaite une bonne semaine qui je crois ne sera pas encore sous le soleil pour tout le monde!!

 

tartebleue.jpg

 

 

Oh et si encore une tite chose!


Je participe pour la deuxième fois au jeu Interblogs du forum Plaisirs gourmands!

 

Cette fois-ci c'est Steph de Ma maison en pain d'epice qui doit venir piocher une recette chez moi!

Moi je vais aller piocher une recette chez la Marmotte d' une marmotte aux fourneaux !

 

Voila cette fois c'est tout!


J'ai une autre tite chose à vous dire mais ca sera pour un prochain billet :)

 

 

Publié dans Tartes et quiches

Commenter cet article

petites annonces gratuites 08/09/2014 12:28

Superbe cette recette !!
merci pour le partage.

petites annonces emploi 11/08/2014 14:36

Merci pour cette recette . j'ai envie de la tester.

Fantaisie 24/06/2010 18:52


Trop appétissant !
Bonne soirée


Fée d'Hiver 19/06/2010 19:03


Sublime ta tarte! J'en mangerais bien une part!


mimi 18/06/2010 19:41


huum une tarte sublime