Tartouille parmesan basilic chèvre d' inspiration erynienne !

Publié le par fredee

Je ne suis pas très présente sur le blogounet ces derniers temps! Il faut dire que la chaleur m'a coupée toute envie de cuisiner ces deux dernières semaines! Mais la motivation revient avec la fraîcheur! Je suis prête a retourner à mes fourneaux!

Depuis un tit bout de temps je lorgnais sur les tartes salées d' tartouille2

Pour la pâte à tarte:

200 gr de farine
80 gr de parmesan
100 gr d'eau froide ( plus ou moins, a vous de doser)
40 gr de beurre mou en dés
2 c à café de levure
10 belles feuilles de basilic frais ( ou surgelé ) ciselé
1 belle pincée de sel

Pour la garniture

100 gr de chèvre frais ( petit Billy)
175 gr de Ricotta
2 oeufs
400 gr de poireaux
1 oignon
sel, poivre, piment d'espelette


Gomasio

Pour la pâte, elangez la farine, le parmesan, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou en dés! Travaillez ce mélange afin d'obtenir une poudre ( un peu comme un crumble sauf que la il ne faut pas qu'il reste de morceaux de beurre)
Ajoutez ensuite le basilic et l'eau froide! Bine mélangez ( moi au robot) jusqu'a l'obtention d'une belle boule!
Réservez au frais.

Faites revenir dans un peu de beurre les oignons et les poireaux découpés en petits morceaux!
Salez, poivrez puis réservez.

Dans un saladier mélangez énergiquement, la ricotta, le chèvre et les oeufs afin d'obtenir un mélange mousseux. Salez et pimentez d'espelette. Ajoutez a la fin les poireaux.

Faites préchauffer votre four a 180 degrés.

Étalez la pâte dans votre moule. Piquez la un peu avec une fourchette puis versez la garniture dessus. Avant d'enfourner saupoudrez le dessus avec du gomasio ou du sésame blond grillé si vous n'avez pas de gomasio.
Faites cuire pendant 25 minutes, les dernières minutes en position grill.

tartouille3

Résultat une des meilleures tartes que j'ai faite! La pâte est tout simplement délicieuse...presque comme un gateau, moelleuse mais pas bourrative, avec un bon tit gout de parmesan!
Une tarte a manger chaude ou froide...Pour un soir d'été c'est parfait! Vous pouvez bien sûr remplacer les poireaux par n'importe quel autre légume et rajoutez un peu de viande la dessus!

Merci Eryn!

Bonne semaine à tous et toutes!

Publié dans Tartes et quiches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un vrai délice cette tarte!!J'adore!!
Répondre
H
cette tarte doit être excellente!
Répondre
T
J'ai ajouté cette recette dans Mes Favoris.Je vais la tester très rapidement.Merci
Répondre
E
Va falloir que je tente cette garniture qui me parait vraiment excellente.
Répondre
F
très belle cette tartouille, en plus j'adore le nom
Répondre